Coquelicots - Cie Directo Cinema
Création musicale, jeu
Arts visuels, Musique électronique, Théâtre, Langue des Signes / 60 min / A partir de 15 ans
Coquelicots nous parle des premiers émois amoureux, ces sentiments précieux qui accompagnent l’adolescent.e qui grandit. Par un langage poétique croisé, entre arts visuels, texte, musique électronique, langue des signes française et gestes chorégraphiés, quatre artistes sur scène racontent l’histoire de Charlie qui vit sa première fois.
Charlie est une jeune fille de 16 ans, pétillante et pleine de vie. Elle nous raconte sa première fois. Ce soir là, elle avait suivi sa copine Clara à une fête du lycée. Elle y avait rencontré Ferdinand, un jeune garçon, plutôt timide et tout aussi novice. Malgré ses efforts pour le cacher, il ne pouvait pas s’empêcher de regarder Charlie qui, se transformait intérieurement en brasero.
«Qu’est-ce qui m’arrivait ????? Un truc chimique qui venait d’exploser dans mon corps ou quoi ?????»A travers ce récit, les quatre artistes se souviennent de leur propre adolescence et, tour à tour, livrent les souvenirs de leurs premiers émois. Au public adolescent, pour libérer la parole sur les sujets de l’amour et de la sexualité. Au public adulte, pour les inviter aux souvenirs.
Tout au long de sa création, la compagnie est intervenue auprès des publics ado du Centre Hospitalier d’Erstein, Foyer Charles Frey, Lycée Aristide Briand et Apedi de Schiltigheim, Lycée Agricole d’Erstein, Lycée Schwilgué de Sélestat, Collège de Drulingen, Diemeringen et Sarre Union. Ces interventions ont permis d’être au plus proche des questionnements et sensibilité des adolescents.
Création 30 janvier 2024
En partenariat avec le festival MOMIX en Ballade
Thèmes : Premiers émois amoureux, sentimentalité, sexualité
DISTRIBUTION :
Artiste visuelle, Direction Artistique : Sherley Freudenreich
Textes : Sandrine Beau et Sherley Freudenreich
Musique : Philippe Rieger
Jeu : Mallaury Miliani
Jeu et Accessibilité Langue des Signes Française : Samuel Hibon
Dramaturgie : Eric Domenicone
Chorégraphie et mise en scène : Antje Schur
Direction d’acteur.actrices : Bruno Dreyfurst
Regards extérieurs LSF : Isabelle Florido et Gérard Sanroma
Conception et construction scénique : Albane Aubin
Régie générale : Jérémy Monti
Production : Artenréel#1
Coproduction : Relais Culturel d’Erstein, Ville de Schiltigheim, Communauté de Communes de Sarre-Union
Soutiens : Ville de Strasbourg, Collectivité Européenne d’Alsace, Région Grand Est, Agence Culturelle Grand Est, La Spedidam
Résidences : Relais Culturel d’Erstein, Salle de spectacle de Sarre-Union, Espace Django de Strasbourg, La Bouilloire de Marckolsheim, Le Brassin de Schiltigheim, Le Collectif des Possibles de Wesserling
Partenaires : Le Centre Hospitalier d’Erstein, la Maison des Adolescents de Strasbourg, Le Foyer Charles Frey de Strasbourg
Photographie : Yéliz et Aysé, collectif Résigraphies
Racines - Cie Directo Cinema
Performance participative visuelle et musicale / 45 min
Racines est une proposition poétique de la Cie autour de la notion d'enracinement, de déracinements.
Cette performance pluridisciplinaire questionne les rapports entre humanité, nature et culture. Elle fait découvrir des images mêlant théâtre d'ombre et dessin, de la musique électronique et des textes poétiques. Le public rencontré l’après midi lors d’ateliers, est invité au moment de la représentation à prendre part, en ombre, à ce tableau vivant.Les textes ont été écrits par différent.e.s auteur.e.s à partir des récits de vie de compagnons d’Emmaüs Scherwiller : Tibi, Daby, Moussa, Oumar.
La représentation est précédée d'un atelier de scénographie participatif : le public réalise un paysage à l’encre collectif avec Albane Aubin. Le paysage peint sur rouleau, est projeté le soir même pendant la performance.
DISTRIBUTION :
Art visuel, théâtre d'ombre : Sherley Freudenreich
Texte : Claire Audhuy, Vincent Boudet, Magalie Ehlinger, Sophie Nehama, Eurgen Le Bras
Musique : Philippe Rieger
Jeu : Claudia Pellarin Raveau
Atelier participatif : Albane Aubin
Production : Artenréel#1
Coproduction : Emma Culture, Emmaüs Scherwiller
Mamarumi, A chase of Liberty
composition des musiques originales
Un film de Jérémie Reuiller
Un documentaire au cours duquel il suit l'aventurier Frédéric Horny lors de son voyage en Équateur, voyage qui a pour finalité un "ride" le long du mythique sentier Mamarumi.
Ce trip est l'occasion pour Frédéric de nous partager ses réflexions sur son statut d'aventurier mais surtout sur la notion de liberté.
Réalisation, Montage, Etalonnage : Jérémie Reuiller
Ecriture : Jérémie Reuiller, Frédéric Horny et Jérémie Gentais
Motion Design : Johanna SCHICKLIN
Musique : Philippe Rieger
Mix et sound design : Vivien Roche
Production : ILL PROD
Partenaires : CYCLES LAPIERRE, deuter Sport GmbH, PICTURE ORGANIC CLOTHING
Parlons à Vélo
Composition, musique originale
J'ai récemment eu le plaisir de composer la musique originale du film "Parlons à vélo" de Jérémie Reuiller . Produit par @illprod
Le film vous emmène à la découverte de belles personnalités lors d'un petit périple à vélo dans les radieux sommets vosgiens !
En partenariat avec @moustachebikes et diffusé dans le cadre du festival @tousenselle.eu .
“ Le vélo peut redonner du sens à son quotidien et apporter du plaisir.
Lisa, Hélène, Seamus et Clément, figures de la marque de vélo électrique Moustache, rejoignent les deux fondateurs Greg et Manu pour une aventure surprise.
L’occasion de redécouvrir toute la richesse du territoire Vosgien lors d’un périple mêlant vélo et partage.
Au fil des kilomètres, comme par magie, le vélo électrique libère la parole et rapproche les humains.
Les personnages aux parcours singuliers se dévoilent peu à peu et tous profitent de ce moment sur deux roues pour expliquer de quelle façon l’univers du vélo fait désormais partie de leur vie.Une parenthèse plutôt qu’une performance, une invitation à recommencer, à re-partager des moments de vie sur deux roues.”
Le 13ème Passagé
Prise de son, Montage son, Mixage, Musique Originale
Le 13ème Passagé est un court métrage comico horrifique réalisé par Anthony Marzin, l'équipe de Foundry Studios et Pour une poignée de Pixels, créé spécialement pour le Nikon Festival 2023
Synopsis :
Un mythe populaire raconte que les moniteurs auraient le droit à 10% de perte... Mais que faire s'il y en a un... de trop ?
Équipe Technique :
Réalisateur : Anthony Marzin
Comédiens : - Claire Verley - Clément Bohin - Joël Villy - Anthony Marzin - Éline Sanchez - Valentine Hébert-Vigneron - Joshua Gavalet - Nathan Gavalet - Elijah Abdemouemene - Nell Sanchez - Amaury Capko - Lorette Bentz - Léon Beldame - Lucas Loucif - Simon Charbonnier - Kenzo Bensaoud et Adel Bensaoud
Scénario : Adrien Viglianisi & Anthony Marzin
Produit par : Jean-Philippe Meyer & Anthony Marzin & Thomas Azan
Assistantes de production : Dana Campello & Delphine Burt
Assistante réalisation : Onwen Alexandre
Chef opérateur : Bastien Dreyer
Assistant caméra : Bruno Fagotti
Chef électro : Fabrice Hirmance
Assistants électro : Charles Bisser - Pierre Hutzinger - Léonie Diringer
Maquillage et SFX : Anne-K Lejal
Chef décorateur : Baptiste Schohn
Ingénieur son : Philippe Rieger
Perchman : Robin Marchal
Making of : Bryan Roille
Scripte : Ophélie Glénisson
Montage : Anthony Marzin
VFX : Adrien Gaborit - Florian Charpentier - Jean Zoudi
Étalonnage : David Heitzmann
Musique originale et mixage son : Philippe Rieger
Photographes plateau : Bartosch Salmanski - Sibilla Weran
Cheffe de file : Camille Kromer
Communication digitale : Julien Laurent
Traduction : Jenn Luscher
Sélections :
Festival Menton
Selection Festival N - Sens Critique
Alsacomédie
La Balade des Courts de Bourg-en-Bresse
Festival Film de Colmar
Festival film fantastique Européen (cat A)
Festival de(s) Canne(s) - (Mention Spécial du jury)
Ce cowboy dans ma tête
Composition musique originale
Production Pour une Poignée de pixels
Réalisation : Anthony Marzin
Synopsis :
Paul vient d’accidentellement bloquer la voiture familiale en plein milieu d’un champ. Le souci c’est qu’il n’avait pas du tout le droit de prendre la voiture de ses parents. Quelles solutions s’offrent alors à lui pour sortir de cette situation délicate ? Cowboy, lui en a plein de solutions, dont une, bien radicale, de brûler la voiture…
Équipe technique :
Écrit par Adrien Rodeau et Anthony Marzin
Réalisé par Anthony Marzin
Ce Paul dans ma tête Clément Labopin
Ce cowbov dans ma tête Philippe Ohrel
Ce producteur dans ma tête Jean Phillipe Meyer
Ce chef op dans ma tête Bastien Dreyer
Ce compositeur dans ma tête Philippe Reiger
Ces monteurs dans ma tête David Htz et Marzin
Ce sondier et mixeur dans ma tête Vivian Roche
Cette photographe plateau dans ma tête Thais Breton
Ce pointeur dans ma tête Xing Wei
Ce directeur de casting dans ma tête Pierre Loechleiter
Ces techniciens effets spéciaux Emeric Samier
Ce making of dans ma tête Bryan Brolle
Cette stagiaire dans ma tête Anouck Donofrio
POUR CREHPSY GRAND EST
EN COLLABORATION AVEC LE PTSM
Récompenses :
Festival Lorquin
La Balade des Courts de Bourg-en-Bresse
Regards croisés Saint Malot
Un pour tous, tous poussin ! Cie Les Arts Pîtres
Création Sonore et Compositions
Création sonore et composition pour le spectacle de théâtre de rue “Un pour tous, tous poussin !” par la Compagnie Les Arts Pîtres
Dans ce road-trip homérique, trois poussins transgéniques s’évadent d’un laboratoire
d’expérimentation animal pour échapper à leur funeste destin et rejoindre Nidouillet, leur paradis.
Mais ce périple rocambolesque ne se fera pas sans casser des oeufs !
Dans un petit village du nord de la France, la multinationale Olympe Corporation a mis au point une race de poulet géant génétiquement modifié. Grâce à cette découverte, Will Cocote, son Directeur Général, affirme vouloir éradiquer la faim dans le monde.
Bien décidés à échapper à la rôtisserie, trois poussins mâles s’échappent du laboratoire d’expérimentation de l’Olympe pour rejoindre Nidouillet, une communauté avicole new age située quelque part dans le sud de la France. Ils se lancent alors dans un long périple à travers l’hexagone,
traqués par Will Cocote et ses affidés canins. Mais ce road-trip homérique rocambolesque ne se fera pas sans casser des oeufs !
Distribution :
Écriture : David Martins
Mise en scène : Xavier Martin
Jeu : Thierry Lucas, David Martins, Xavier Martin
Création musicale : Philippe Rieger
Scénographie, costumes et accessoires : Barbara Mornet
Dispositif sonore : Philippe Lux
Masques : Étienne Champion
Production : Mathilde Bonhomme
Crédit photo : Akeo Hasegawa
"Halutiya Halutiya" Single - Pradeep Kashikar
Composition / Production
J’ai eu le plaisir de produire ce morceau pour le rappeur de Mumbaï Pradeep Kashikar et SilkRoad Publishing
Cie du Théâtre de l'Ours Rousse
Création Sonore et Compositions
Création sonore et composition pour le spectacle d’ombres jeune public “Il va sans dire”
Sur scène un homme raconte sa rencontre avec un garçon qui le déroute. Il montre tout ce que cela demande de défricher un sentier inconnu, de déchiffrer un langage muet . Dans cette trouée au cœur de son monde, le silence absorbe tout, de la douceur aux douleurs, de la joie aux peines. Pourtant petit à petit c’est bien la Vie qui est écoutée… sa mélodie et ses rythmes colorées. L’homme déploie son ingéniosité et sa poésie pour faire une place à cet enfant. Il défroisse des écrans de papiers, mais aussi ses croyances, pour installer un échange véritable avec ce garçon étrange et attachant.
Dans ce spectacle Régis Reinhardt prend le parti de représenter l’enfant en ombre projetée sur un écran de papier blanc .
C’est un enfant dans la lumière avec sa part d’ombre inaccessible.
Hors des normes, il est sourd et se développe très lentement. Il est handicapé.
Sa nature particulière est éclatante, clamée et défendue comme une richesse de rythmes, d’énigmes, de chemins de traverse à trouver, de lenteur…
Danser de toute façon
Création Sonore / Performance
Avec la Cie 32Décembre
Création aux côtés des danseuses Anna Blies, Delphine Boiral et du comédien David Martins pour "Danser de toute façon" : Un quartet poétique chorégraphié où mots, mouvements et sons portent en une seule trajectoire une revendication : sentir la vie / se sentir en vie.
Autour de texte de Fernando Pessoa
Origines
Il y a un an, nous (David Martins, Anna Blies et Delphine Boiral) avons créé « danser sur les ponts » une petite forme déambulatoire. Une occasion d’expérimenter les rapports
texte/danse dans l’espace public.
Nous avions à cette occasion abordée des fragments du texte « le livre de l’intranquillité » de Bernardo Soares, orthonyme de Fernando Pessoa.
Juste assez pour se rendre à l’évidence. La danse, tantôt écrite, tantôt improvisée, électrise la prose de Fernando Pessoa. Juste assez pour avoir envie creuser la proposition, non plus un acteur et des danseuses dans une petite forme, mais des « acteurs-danseurs » dans une forme plus théâtrale ; non plus que des extraits du « livre de l’intranquillité », mais un voyage au travers plusieurs textes des hétéronymes de Pessoa ; le livre de l’intranquillité, le gardeur de troupeaux, le passage des heures, à plusieurs voix, plusieurs corps et escorté d’un musicien.
Note d’intention
Pessoa invente un style littéraire fracassant, d’un lyrisme débridé, convulsif, annonciateur de l’écriture automatique. Et au travers de ses textes, toute sa mélancolie s’exprime en demi-teintes et en furie, avec une liberté et un naturel confondant dans un extraordinaire
débordement de vitalité, une rage désespérée semblable à une démangeaison de l’esprit.
Nous ne tentons pas de reconstituer une continuité fictive, mais au contraire le côté
fragmentaire, discontinu, inachevé des textes ; un flot de paroles qui annonce une sorte de manifeste de l’extrême : sentir tout de toutes les manières vivre tout de toutes les façons ! Se démultiplier à l’infini pour être partout à la fois. Jusqu’au vertige. Dans l’ivresse des sensations exacerbées. Tel est l’aspiration de ce projet.
Singing RoadShow
Formation
J’ai eu le plaisir d’animer les ateliers “Amplification Créative” aux cotés d’Antoine Splinder et d’une fabuleuse équipe pédagogique à Colomier (31) et Mulhouse (68)
Intense, incroyable et réjouissante semaine pour le #SingingRoadShow à Colomiers et Mulhouse.La rencontre d'une équipe hors du commun pleine de finesse, de bienveillance et de malice ! -> Antoine Spindler , Fifth Svent , Rhiz Ohm , Jeanne Barbieri , Osnat Schmool , Sabina Netherclift et le Filament TheatreClotilde Rullaud et Pascal Caumont
Equipe soigneusement sélectionnée par une directrice artistique, une comète d'énergie Marie Schoenbock ! Merci à Stéphane Grosclaude pour cette organisation fluide et convivial de la PFI, ainsi qu'à l' Arpa Occitanie et Cadence pour leur bel accueil !
Et merci à tous les stagiaires pour leur motivation implication et leur générosité.
Collectif Gasoil - Les Arpenteuses
Composition / performance
[RADIO PARKING] Un Drive-In concert conté sans écran !
Installés dans votre voiture sur un parking, vous allumez l’autoradio. L’histoire vous emporte. Vous vous demandez si ce passant dans la pénombre n’en est pas un personnage. Moteur éteint, les kilomètres de vos imaginaires défilent !
Entre arts de la rue, de la parole, science fiction ou théâtre de la fin du monde par le Collectif GAZOIL
Dès 10 ans / 45 min
Le monde a bien changé, l'air est devenu toxique, les gens vivent reclus dans des terriers. Seules quelques arpenteuses explorent ce qu'il reste de notre civilisation. Suivez l'histoire de l'une d'elle dans un territoire fantasmatique peuplé de crapauds qui savent se faire barman, de renardes qui montent sur scène la nuit pour électriser la foule, d'une horde de vieux sortis d'un EHPAD pour chevaucher leurs motos, sans oublier les publicités du professeur Vanadrinanika.
Dans ce contexte inédit, les compagnies Bardaf lénaïc eberlin et Caktus, la conteuse Eurgen, le musicien beat-maker Philippe Rieger et la metteuse en scène Joanna Bassi, se sont associés pour créer une forme originale et corona compatible, diffusée dans le cadre du Festival Vos Oreilles Ont La Parole.
1979 Hmong de Javouhey
Composition
Très heureux d'avoir composé la musique de ce magnifique documentaire sur le peuple Hmong en Guyane Réalisé par François Gruson et produit par 5° Nord Productions. Le film est en compétition pour le prix du public au Festival International du Film d'Amazonie et des Caraïbes 2020.
Compagnie Bardaf !
Création sonore et musicale / Régie son
Spectacle l’homme Jaguar :
Brésil-Guyane, la frontière la plus longue de France, à l’embouchure du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi : Lénaïc Eberlin a rencontré des adolescents amérindiens et les mythes de cette forêt.
Dans cette Amazonie en chantier - terre pillée, orpaillée, décharges à ciel ouvert, pirogues filant sur le fleuve - il voltige autour de sa platine à manioc, partage les rires et la détresse de cette jeunesse oubliée et recueille à travers le mythe de Zawa-Pnim, l'homme Jaguar, la survivance d’une oralité saisissante.
Un récit fait de jeux de guerre et d'amour, de magie irrévérencieuse et de ruse désopilante.
Conception et récit : Lénaïc Eberlin
Complices artistiques : Myriam Pellicane et Julien Tauber
Création sonore : Philippe Rieger
Création lumière : Mathieu Lionello
Costume : Léa Magnien et Quentin Chantrel (Collectif Lova Lova - Cayenne) Scénographie : Création collective Cie Bardaf!
Conception illustration : Lou Amoros Augustin
Chargée de production et régie : Odile Kerckaert
Chargée de diffusion : Marta Carrillo
Accompagnement savoirs culturels et cuisine amérindienne : Les familles du village de Camopi Consultant : Éric Navet, Professeur émérite d’ethnologie à l’université de Strasbourg, chercheur auprès des amérindiens Teko, Guyane Française
Construction de la platine à manioc : Régis Graff - Chaudronnier, Muttersholtz
Production : Compagnie Bardaf!
Coproductions : Centre des Arts du Récit , Scène conventionnée (38) / La Laverie, St-Etienne (42) / SYCOPARC, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (67)
Soutiens :
À la résidence : DAC de Guyane
À la création : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Département du Bas-Rhin/ La Ville de Strasbourg / L’Espace Périphérique, La Villette, Ville de Paris
À la diffusion sur le territoire Guyanais : DAC de Guyane / Ministère des Outre-mer / Collectivité Territoriale de Guyane
Partenaires : L’Asbl Chiny Cité des Contes (BE) / La Bouilloire (67) / L’Illiade (67) / LaCuisine (67) / Le Labo M (68) / Commune de Muttersholtz, Capitale de la biodiversité 2017 (67)
Spectacle seul en scène
70 minutes
Public Adolescent / Tout Public
Formation / Pédagogie
Actions Culturelles et Ateliers
Ateliers contes et créations sonores
Contes audio réalisés par 13 jeunes participants à l'atelier "Radio KRIK KRAK sur trois demi-journées à la Bibliothèque Municipale de Sinnamary dans le cadre d'actions culturelles en amont du spectacle ZAWA-PINIM, L'homme Jaguar en octobre 2019.
Survival Kit - Cie Facteurs Communs
Composition, Conception Sonore
SURVIVAL KIT
Ce spectacle est l’histoire de quatre personnages, Éloïse, Nathalie, Paul et Marc qui sont isolés dans un bunker luxueux. Ils sont bien décidés à survivre et ont choisi d’embrasser la philosophie survivaliste.
Ils estiment que lorsque la fin du monde arrivera, seuls les plus forts survivront. Mais se préparer à la fin du monde, c’est faire face à sa propre limite.
Les aventures d’Éloïse, Nathalie, Marc et Paul, sont mis en échos avec les témoignages de personnes déjà confrontées à une crise existentielle majeure, qu’elle soit sociale, écologique ou sanitaire ; Car pour certaines personnes, la fin du monde est déjà une réalité.
Alliant humour noir, théâtre physique et images étonnantes, ce spectacle vise à s’attaquer à l’une des peurs les plus marquantes qui dominent notre société au cours de ce troisième millénaire : l’effondrement de notre civilisation.
Conception et développement David Martins – Mise en scène Davide Giovanzana
Jeu Fred Cacheux, Stéphanie Felix, Nancy Guyon, David Martins
Scénographie & Costume Tinde Lappalainen – Vidéo & Lumières Pietu Pietiäinen
Univers sonore Philippe Rieger – Création de masques Etienne Champion
Production & administration Luc Gérardin
Diffusion Léna Vergne
Photos © Alexandre Grisward
Théâtre Physique Burlesque
A Partir De 14 Ans
Création le 26 novembre 2021 La Nef – Relais Culturel Wissembourg
production
Teatteri Metamorfoosi
Cie Facteurs Communs
Dj Zoom & Rectape présentent : Delivery
Participation aux arrangements, composition.
DJ Zoom et Rectape présentent Delivery !!
Feat Masta Ace, BIG SHUG, Shine Sinatra, Edo.G, M-Dot, Dominique Larue, Dizzy SenZe, Marina P, Illspokinn, Deejay Nelson, Rabbi Darkside, DJ P, Kayo Albatros, Hone, Erwan.
Singing Garden
Composition/Performance
Singing Garden :
Devant l’Opéra, les 25 et 27 septembre 2018 s’est installé le jardin extraordinaire. Une création unique de Jafta et du Ballet Opera National du Rhin sous l’œil du metteur en scène Philippe Arlaud.
Dans le cadre du Festival Musica en partenariat avec l'Ososphère et les Ensembles 2.2
Les Actuelles Taps Gare
Composition / Design Sonore / Performance
Dans les cadre du festival “Actuelles” au TAPS strasbourg.
C'est le texte d'Edouard Elvis Bvouma "A la guerre comme à la Gameboy" mis en voix par Ivan Hérisson, sous la direction de David Martins. A la partition musicale, Philippe Rieger Et à la dégustation culinaire, Kuirado - Centre culinaire. Ariana Bianconi, Emilou Duvauchelle et Clara Walter signent la scénographie de cette soirée.
Notilus
Composition, arrangements, concerts
Je suis membre de ce groupe aux influences electro-jazz.
Direction le centre de la Terre, direction les pentaquarks, direction le fin-fond du bout des sommets glacés de Pluton et au-delà. Le voyage est intergalactique, progressif, électronique, rétro-futuriste et énergique. Le vaisseau spacio-temporel vintage fait quelques haltes sur les planètes Jazz, Trap, 70's, Bass, Dark et Psyché.
Jafta
composition, improvisation, performance
JAFTA se définit comme un ensemble de musique de chambre électronique.
La musique de JAFTA invite le public à vivre un voyage imaginaire, immersif et singulier. C’est un espace de jeu qui est ouvert à l’expérimentation nourrie d’électronique dans lequel comptent à la fois la recherche sonore, l’expression d’émotions intérieures et le développement d’une musique populaire de création qui nous amène à trouver une cohérence et un équilibre sonore dans l’écriture des pièces et dans le déroulé de leurs narrations musicales.
Le répertoire de JAFTA est constitué de compositions personnelles et de réécritures de pièces existantes avec la volonté d’alterner des modes de jeu très définis autour des thèmes, de l’harmonie, des structures, et du développement de timbres avec des espaces d’improvisations.