Danser de toute façon
Création Sonore / Performance
Avec la Cie 32Décembre
Création aux côtés des danseuses Anna Blies, Delphine Boiral et du comédien David Martins pour "Danser de toute façon" : Un quartet poétique chorégraphié où mots, mouvements et sons portent en une seule trajectoire une revendication : sentir la vie / se sentir en vie.
Autour de texte de Fernando Pessoa
Origines
Il y a un an, nous (David Martins, Anna Blies et Delphine Boiral) avons créé « danser sur les ponts » une petite forme déambulatoire. Une occasion d’expérimenter les rapports
texte/danse dans l’espace public.
Nous avions à cette occasion abordée des fragments du texte « le livre de l’intranquillité » de Bernardo Soares, orthonyme de Fernando Pessoa.
Juste assez pour se rendre à l’évidence. La danse, tantôt écrite, tantôt improvisée, électrise la prose de Fernando Pessoa. Juste assez pour avoir envie creuser la proposition, non plus un acteur et des danseuses dans une petite forme, mais des « acteurs-danseurs » dans une forme plus théâtrale ; non plus que des extraits du « livre de l’intranquillité », mais un voyage au travers plusieurs textes des hétéronymes de Pessoa ; le livre de l’intranquillité, le gardeur de troupeaux, le passage des heures, à plusieurs voix, plusieurs corps et escorté d’un musicien.
Note d’intention
Pessoa invente un style littéraire fracassant, d’un lyrisme débridé, convulsif, annonciateur de l’écriture automatique. Et au travers de ses textes, toute sa mélancolie s’exprime en demi-teintes et en furie, avec une liberté et un naturel confondant dans un extraordinaire
débordement de vitalité, une rage désespérée semblable à une démangeaison de l’esprit.
Nous ne tentons pas de reconstituer une continuité fictive, mais au contraire le côté
fragmentaire, discontinu, inachevé des textes ; un flot de paroles qui annonce une sorte de manifeste de l’extrême : sentir tout de toutes les manières vivre tout de toutes les façons ! Se démultiplier à l’infini pour être partout à la fois. Jusqu’au vertige. Dans l’ivresse des sensations exacerbées. Tel est l’aspiration de ce projet.